Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Autour de Nuits-Saint-Georges

Côte de Nuits - Sur la route des vignes

Beaune - La collégiale Notre-Dame

Beaune - Dans la cour des hospices

Hospices de Beaune - La salle des pauvres

Hospices de Beaune - Les cuisines et la pharmacie

Hospices de Beaune - Le polyptyque du jugement dernier

Hospices de Beaune - La salle des tentures

Dijon - Autour de la fontaine de la Place de la République

Dijon - Autour de la vieille ville médiévale

Dijon - Eglise Notre-Dame

Dijon - Rue de la chouette et rue des Forges

Dijon - Autour du Palais des Ducs

Dijon - Autour de la place de la Libération

Dijon - Les oeuvres du musée Rude

Dijon - Autour de l'église Saint-Michel


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Week-end en Bourgogne - Août 2017

Dijon - Autour de la fontaine de la Place de la République

Dimanche 13 août 2017. Aujourd'hui, place à la visite de Dijon. Ma p'tite Mimi a décidé de me faire visiter sa ville. Et c'est avec bonheur que je la suis. Première étape de cette courte visite : la place de la République et sa magnifique fontaine***.

Au milieu de cette place, et donc de la fontaine, se dresse le monument Sadi Carnot***, un mémorial allégorique de 1899. Réalisé par les sculpteurs Mathurin Moreau et Paul Gasq, il est dédié à la mémoire de Sadi Carnot (1837-1894), conseiller général-député de Côte-d'Or, ministre, puis 5e Président de la République française.

Le président Sadi Carnot, élu le 3 décembre 1887, meurt poignardé le 24 juin 1894 lors d'un attentat anarchiste, à l'occasion de l'Exposition universelle, internationale et coloniale du Parc de la Tête d'or de Lyon. Suite à des funérailles nationales de grandes ampleurs, en hommage au don héroïque de sa vie pour le régime républicain en France, il est inhumé au Panthéon de Paris, aux côtés de son grand-père politicien Lazare Carnot (1753-1823, un des pères du Régime républicain en France, surnommé « L'Organisateur de la Victoire », de la Révolution française).

Le monument est composé d’un piédestal monumental, au centre d'un vaste bassin / fontaine à jet d'eau, au sommet duquel une statue allégorique en bronze de « la Renommée », tient une couronne triomphale de « la gloire et de la reconnaissance publique » au-dessus de la tête de la statue en marbre de Sadi Carnot.

Réalisée par le sculpteur Mathurin Moreau, elle est entourée par deux autres statues allégoriques, « l’Histoire » de Mathurin Moreau, et « la Douleur » de Paul Gasq.

Hospices de Beaune - La salle des tentures

Dijon - Autour de la vieille ville médiévale

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations